Sélectionner une page

Détachage d’urgence : café, sang, vin, etc

Nos conseils pour détacher en cas d’accident

Un verre de vin renversé ? Du chocolat qui a fondu ? Un petit accident avec du sang sur vos tissus ?

Voici nos quelques conseils pour vous aider à détacher ces mésaventures :

Retirer une tâche de chocolat sur le tapis :

Agissez sans traîner, le plus tôt sera le mieux, surtout si votre moquette ou votre tapis sont de couleur claire.

Procédez en trois étapes : saupoudrez d’abord largement la zone tachée avec du talc, laissez agir une petite demi-heure puis aspirez à fond.

Tamponnez ensuite avec un mélange alcool à 90° et eau (50/50).

Nettoyer une tache de sauce sur la moquette :

En cas d’accident sur la moquette ou le tapis, commencez par éponger délicatement la tache avec du papier absorbant ou une éponge.

Ensuite, parsemez-la de fécule de maïs. Laissez agir un petit quart d’heure et aspirez.

Pour terminer, arrosez avec un peu d’eau minérale gazeuse et tamponnez à l’aide d’un linge propre.

 

 

Nettoyer une tache de vin rouge :

Surtout pas de gros sel en cas d’accident !

Celui-ci pourrait « brûler » et décolorer le tissu.

Si un invité renverse son verre de vin rouge sur la nappe, la moquette ou le canapé, courez vous munir d’un peu de…vin blanc :

Noyez la tache puis épongez délicatement jusqu’à totale disparition de l’auréole.

 

 

Oops, votre café s’est renversé !

Pas de panique ! Ce genre de tâche est la plus facile à traiter, il vous suffira de humectez la tache de café de bicarbonate fondu dans un peu d’eau chaude, tout simplement.

 

 

Bonne dans nos assiettes : la sauce tomate

Pour celle-ci, vous aurez l’embarras du choix :

1. Ammoniaque : Tamponnez la tache de sauce tomate avec un linge imbibé d’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.

2. Bicarbonate de soude : Humectez la tache avec un peu d’eau tiède puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l’eau chaude.

3. Eau oxygénée : Tamponnez la tache de sauce tomate à l’aide d’un linge imprégné d’eau oxygénée. Rincez. Recommencez si besoin est. Lavez le vêtement.

4. Cristaux de soude : Appliquez sur la tache de sauce une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau très chaude.

5. Jus de citron : Il peut faire pâlir la tache. Mais tamponnez la tache avec un linge imbibé de jus de citron. Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache.

une coupure et la tâche : Le sang

Si elle est fraîche, n’hésitez pas à foncer pour rincer avec de l’eau froide.

Si la tâche a eu le temps de sécher, avant de décider d’utiliser du peroxyde d’hydrogène, sachez qu’il peut blanchir ou abîmer certains tissus, et peut provoquer des tâches. Si vous souhaitez utiliser cette méthode sur du tissu, vous devez l’utiliser avec prudence et assurez-vous que vous l’utiliserez sur des endroits peu visibles. Sinon ce produit est super pour enlever toutes taches de sang sur toutes autres surfaces. Le peroxyde d’hydrogène peut en toute sécurité et vous l’aurez compris, très efficacement, enlever les taches de sang comme par exemple sur des surfaces poreuses comme le béton.

Verser le peroxyde d’hydrogène sur la tache. Penser à diluer le peroxyde d’hydrogène avec 50% d’eau si vous traitez sur des tissus délicats. Prenez soin de ne pas laisser la mousse se répandre en dehors de la zone tachée… Essuyez la mousse à l’aide d’un chiffon et versez sur un peu de peroxyde d’hydrogène à nouveau jusqu’à ce que la tache aie disparue. Puis laver le vêtement taché en machine.

Vous pouvez également tremper le vêtement entier dans un bol de peroxyde d’hydrogène. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Retirer les vêtements tachés et les rincer à l’eau froide.

enlever une tache de graisse sur un tissu

Avec du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude : versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse.

Tamponnez avec un tissu propre pour que la poudre absorbe le gras puis retirez la poudre en grattant doucement la surface.

Recommencez l’opération plusieurs fois puis lavez le vêtement sale en machine à 30°.

La terre de Sommières est également un excellent détergent pour les taches grasses. Cette technique est recommandée pour nettoyer une tache de gras sur un vêtement en coton et en soie.

Attention le SEL et Vinaigre blanc Fixent la couleur des tâches, ne les utilisez pas pour détacher !

Pour partager cet article :