Sélectionner une page

Comment empêcher les vêtements de rétrécir et de s’étirer

Nos conseils pour éviter le retrécissement ou l’étirement d’un habit

Vous avez trouvé la chemise, le pull ou la robe parfaite. Et puis vous la lavez et vous vous sentez comme un rôti de porc ficellé ou alors vos manches conviendraient maintenant à un orang-outan tellement elles sont devenues larges. Qu’est-il arrivé?

 

 

Pourquoi les vêtements rétrécissent-ils et s’étirent-ils?

Même si vous suivez scrupuleusement toutes les “règles” sur la manière de faire la lessive , il est toujours possible de rétrécir et d’étirer un habit. Une bonne partie de la réaction des vêtements au cours du nettoyage a lieu bien avant que vous ne veniez dans un magasin pour les acheter.
Le type de fibres, le tissage et les techniques de fabrication détermineront la performance des vêtements après l’avoir porter et le lavage.

Chaque type de fibre textile réagit différemment. Les fibres naturelles (laine, coton, etc.) sont plus extensibles que la plupart des fibres synthétiques (polyester, acrylique, nylon) . Les tissus mous s’étirent plus que les tissus plus serrés, mais les tissus mous resserreront ou rétréciront davantage s’ils sont exposés à l’eau, à la chaleur et à l’agitation, par rapport à un tissu serré.

Vous pouvez toujours faire une différence dans l’apparence de vos vêtements et réduire le rétrécissement et l’étirement en utilisant les bonnes techniques de lessive.

Malgré cela, dans presque tous les vêtements, il y aura un certain rétrécissement ou étirement dû à l’usure du tissu.

Le rétrécissement ou l’étirement à tout moment est résiduel, de sorte que même un petit changement de taille après chaque nettoyage du vêtement va s’additionner l’abîmant ainsi avec le nombre de lavage dans le temps.

Prévenir le rétrécissement et l’étirement en 7 étapes :

1. Lisez les étiquettes avant d’acheter un vêtement.

Certains fabricants de vêtements, en particulier les marques à bas prix, réalisent des économies en étirant les fibres des vêtements aussi loin qu’ils le peuvent pendant la production, de sorte qu’ils utilisent moins de tissu. Si les fibres sont pré-roulées avant le tissage du tissu ou avant que le vêtement ne soit coupé et cousu, le rétrécissement sera moins important tout au long de sa vie.

 

2. Lisez les étiquettes pour apprendre à prendre soin des vêtements .

Suivez les directives concernant le lavage à domicile vs nettoyage à sec , la température de l’eau, le type de cycle de lessive et les recommandations relatives au cycle de séchage .

 

3. L’ utilisation d’eau froide n’empêche pas tout rétrécissement.

L’utilisation d’eau froide ou tiède lors du lavage endommage moins le tissu que l’eau chaude.

 

4. Le cycle délicat d’une laveuse ou d’un lavage à la main.

Il est également moins dommageable que les cycles de laveuse qui ont une agitation plus longue et des cycles d’essorage à rotation plus élevés pour extraire l’eau.

 

5. Laisser sécher les vêtements à l’air est la méthode la plus douce et aide à prévenir le rétrécissement.

Pour les tissus ou les tricots faiblement tissés, le séchage du vêtement sur une surface plane empêchera également l’étirement.

 

6. Si vous ne pouvez pas sécher les vêtements à l’air : 

Utilisez des réglages de chaleur plus bas sur la sécheuse et retirez les vêtements légèrement humides et laissez-les finir de sécher à l’air. La chaleur excessive est dure pour les tissus.

 

7. Porter un vêtement pendant une période prolongée entre les lavages peut entraîner des étirements.

Pensez à un jean bleu 100% coton. Les fibres se détendent et le jean grossit. Un lavage régulier aidera à contrôler l’étirement.

comment réparer un rétrécissement ou un élargissement :

1. Pour réduire quelque chose, suivez l’inverse des recommandations ci-dessus: utilisez de l’eau chaude, beaucoup d’agitation et un cycle de séchage à chaud.

AVERTISSEMENT: Personne ne peut prédire dans quelle mesure ou dans quelle direction un vêtement va rétrécir. Si vous avez trouvé la tenue parfaite mais qu’elle est trop grande, confiez-la à un tailleur professionnel.

Le même avertissement s’applique à l’étirement d’un vêtement pour le rendre plus grand.
La plupart des vêtements ne résisteront pas à des étirements excessifs et les coutures seront au bord de la rupture et les fibres se briseront. Encore une fois, confiez la tâche à un tailleur professionnel.

 

 

2. Sauver les vêtements rétrécis :

Pour les pulls en laine rétrécis , le relavage et le remodelage peuvent sauver le pull.

Pour les vêtements en coton ou en lin tissé, le fait de presser avec un fer à repasser chaud aplatira les fibres qui se sont resserrées et ajoutera parfois un peu de place au corps ou de longueur à une manche.

Quali-clean essayera de redonner vie à vos tissus

Pour partager cet article :